Dégustation : le oolong de Nouvelle-Zélande de Dammann Frères

Cette semaine, retour sur le magnifique oolong de Nouvelle-Zélande de Dammann Frères. Pour les nostalgiques du Tearoom, souvenez-vous, je l’avais à la carte (et c’était même un best-seller). Découverte en dégustation. 

Ceux d’entre vous qui ont connu le Tearoom l’ont sûrement goûté. Ne zappez pas pour autant cette note, je vous dévoile un surprenant accord avec un fromage à la fin ! Ce oolong peu oxydé a été le premier lancé sur le domaine où sont désormais produits plusieurs sortes de thés. Il y a même un oolong plus oxydé et, vous l’aurez deviné, depuis que je l’ai appris je ne rêve que de le goûter. Cependant, si j’y arrivais, comment serais-je capable de choisir un préféré ? Ils seraient sans doute aussi excellents l’un que l’autre. Explosion dans ma tête. Heureusement Martha Rogers (la maman de Richard Castle de la série éponyme) est là pour ce genre de situations : « Alors laisse tomber ta tête et écoute ton cœur », nous conseillerait-elle (oui c’est un peu niais et très cliché — j’assume). 

Bref, le oolong. Pour ne pas se tromper, c’est le Waikato Green Oolong chez Dammann Frères. Ann-Claire Lecocq, acheteuse / chef de produits thés & plantes à infusions chez Dammann, voici les notes recherchées : « végétales, lactées, légèrement torréfiées ». Bien sûr, le thé, vous le savez si vous venez depuis quelque temps sur ce blog, c’est comme le vin. Selon les années et les récoltes, le goût peut varier. Je trouve cependant à ce thé de façon assez constante des notes de pain grillé. 

En ce qui concerne l’infusion, je ne suis pas tout à fait les préconisations de Gabrielle qui sont de 4 minutes dans une eau à 100°C. Je préfère en effet une infusion à 95°C pendant 5 minutes. Dans tous les cas l’on obtient une brillante infusion jaune clair, aux notes légèrement beurrées. Une merveille d’une année à l’autre. Et j’ai récemment découvert qu’il se mariait étonnamment bien avec un fromage bleu basque (une tomme basque, mais en bleu). Les notes de noisette du fromage qui persistent sous le bleu, qui n’est pas très fort. À essayer absolument.