The Wee Tea Company : découvrez le thé blanc écossais Dalreoch

Thé blanc écossais Dalreoch - ©The Wee Tea Company.jpg

Thé blanc écossais Dalreoch – ©The Wee Tea Company.jpg

Improbable mais pourtant vrai : des Écossais ont réussi l’exploit de faire pousser du thé chez eux. C’est le domaine de Dalreoch, détenu par Tam O’Braan, qui propose à la vente du thé blanc, nature ou fumé. 

« Camellia sinensis (le nom scientifique du théier, ndlr) provient à l’origine d’une plante sauvage de montagne qui pousse très bien dans l’Himalaya, ce qui m’a amené à penser qu’elle pourrait bien pousser dans les Highlands écossais, car nous avons l’altitude, l’air de la montagne et de l’eau de source pure », explique Tam O’Braan pour Fortnum & Mason, qui propose le thé blanc Dalreoch à la vente.

Après avoir rapporté ses premiers plants, le domaine de Dalreoch a vécu en 2012 l’hiver le plus rude que l’Écosse ait connu ces cent dernières années. Mais le thé a fini par repousser et, en 2014, le domaine disposait de 14.000 plants de théier et a pu commercialiser son thé blanc, sous deux formes : nature et fumé.

Le résultat est un thé blanc écossais « au goût délicat et léger avec des notes de miel et de doux arômes de fruits, avec une note de pêche », comme on peut le lire sur le site de The Wee Tea Company, qui vent les 15 grammes de thé £35 (soit 48€ environ, sans les frais de ports). À 5 grammes par théière d’un demi-litre, ça revient à dire que la dégustation vous coûtera 16€. C’est sûr que ce n’est pas donné, mais bon, le thé blanc est rarement bon marché et le fait de le faire pousser en Écosse a un coût, comme c’est le cas pour le thé Tregothnan, en Cornouailles. Les amateurs de thés insolites pourront toujours le demander au Père Noël – moi, c’est ce que j’ai l’intention de faire !