#Myteaware — ma vaisselle à thé

#myteaware ma vaisselle à thé

#myteaware ma vaisselle à thé

Au début de cette année, Estelle de Volutes Tea a créé le tag #Myteaware et m’a nommée pour vous dire dans quelle vaisselle j’infuse et je bois mon thé. J’ai laissé traîner mais il est temps de m’acquitter de ma dette et de nommer à mon tour trois personnes. Comme je ne sais pas du tout qui a été nommé déjà et qui a fait sa note, je propose à Alex Teafu, Céline Arthémiss et Valentine de Thé, Café et Scones de s’y coller si ce n’est pas déjà fait 🙂 

De mon côté, cette note était un peu compliquée à faire — jusqu’à juillet je n’avais pas de vrai chez-moi et tout était éparpillé entre l’endroit où étaient stockées mes affaires depuis la vente du salon de thé, ce qu’il y avait dans ma chambre, dans la cuisine, dans des cartons à la cave… Mais j’ai déménagé et maintenant tout est rangé dans un vaisselier de style anglais dégotté en salle des ventes.

Il y a un peu de tout. Le matin au petit-déjeuner j’aime boire mon thé noir dans un service à petit-déjeuner ou un mug. Le reste de la journée, je reste avec un mug la plupart du temps, sauf si je me prépare une grande théière que je bois alors par petites rasades servies dans des tasses japonaises. C’est ce que je fais notamment quand j’écris: un litre et demi de Darjeeling qui reste au chaud sous mon tea cosy Fortnum et hop, on tient toute la journée.

Sinon, j’ai deux services à thé que je n’ai pas beaucoup utilisés ces derniers temps, je les sors surtout pour faire du thé aux autres et en ce moment je ne suis pas un animal très sociable 😉 Il y a aussi le fait que je suis maladroite (deux des tasses anglaises ont d’ailleurs été cassées du temps du salon de thé) et que je préfère éviter de nouvelles catastrophes. Cela ne veut pas dire que je ne tient pas à mes mugs, au contraire. Chacun a évidemment été soigneusement choisi et me rappelle un souvenir, souvent un voyage ou la personne qui le m’a offert.

Mes théières sont de plusieurs sortes et tailles. J’en ai deux en verre, une d’un demi-litre que je me suis achetée en Espagne et une autre d’1,5l offerte par une cousine. Une autre cousine m’avait offert il y a des années une théière d’un litre et j’ai récemment acquis une théière en métal argenté à une vente aux enchères. Je les couvres de tea cosy Tafferty Designs pour les garder à l’abri.

J’ai aussi une petite théière en terre de Yixing que j’ai achetée lors de mon seul voyage en Chine, l’année dernière. Je ne m’en sers pas beaucoup, ce qui n’est pas bien car pour « survivre » ces objets doivent être régulièrement mouillés. J’ai également un assortiment de zhongs rapportés et offerts en partie par ma sœur et une troisième cousine (qui a vécu à Hong Kong et c’est de là-bas que ma sœur les a rapportés).

Enfin, quand je me promène ou pars en voyage, je bois mon thé dans des « tumblers » Starbucks. Je collectionne ceux des villes et pays dans lesquels je passe (certains m’ont été offerts). De Las Vegas à Riyadh en passant par Hong Kong et Shenzhen ou même Macau et Hawaï (rapporté par une amie le mois dernier), j’en ai une jolie collection déjà — ils ne tiennent pas tous sur l’étagère.

J’ai aussi deux théières sans capuchons que j’ai gardées du salon de thé et dont je me sers comme vases. Vous devriez essayer, c’est assez pratique pour changer l’eau 😉 Voilà, c’est à peu près tout. Je ne mets pas les détails des marques et autres car on y passerait des heures mais si vous voyez quelque chose qui vous plaît, n’hésitez pas à me demander !